Historique

Historique -Chaîne de travail adapté

1979

C’est au mois d’août 1979 que quatre personnes visionnaires décident de créer un centre de travail adapté, soit M. Martin Belley, instigateur du projet, M. Étienne Tremblay, M. Thomas-Louis Tremblay et M. Louis Tremblay (respectivement directeur général, ex-président, président et vérificateur-comptable de CÉDAP Lac-Saint-Jean à l’époque).


 

1981

Service d'entretien ménagerCes quatre personnes, ayant vécu de près depuis 1974 l’évolution d’un centre de réadaptation au travail, constatent et ressentent le besoin d’un débouché pour les stagiaires qui ne peuvent atteindre le marché régulier du travail. C’est donc officiellement le 1er avril 1981 que la Chaîne de Travail Adapté inc. (CTA) voit le jour et débute ses opérations. Accréditée par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), la CTA se voit octroyer 39 postes dès la première année.

Au départ, dix emplois comme commis vendeurs sont créés grâce à un protocole d’entente avec CÉDAP Lac-Saint-Jean. Au même moment, un deuxième volet est implanté avec l’achat d’une compagnie en entretien ménager qui permet l’embauche de dix autres personnes vivant avec des limitations. Au cours de la première année, les 39 postes adaptés sont comblés.


1993

Service de location de main d'oeuvre - Potvin BouchardEn 1993, l’OPHQ octroie 17 postes additionnels à la CTA, ceux-ci étaient détenus par un centre de travail adapté à Saint-Félicien qui avait laissé les opérations au cours de l’année précédente. C’est alors qu’est créé le service de location de main-d’œuvre, permettant de préserver ces emplois dans des PME du haut du lac. Plus tard, ce service s’est étendu jusqu’à la ville d’Alma. Aujourd’hui, le service de location de main-d’œuvre compte une quarantaine d’employés vivant avec des limitations, ainsi que deux techniciennes en éducation spécialisée qui travaillent auprès d’eux pour les maintenir sur le marché du travail.


1995

Toujours à la recherche d’emplois pouvant être exécutés par des personnes vivants avec des limitations, l’idée est venue, en 1995, d’offrir un service de location et nettoyage de carpettes pour les commerces de la région. Ce service étant complémentaire au service déjà existant d’entretien ménager. L’atelier permettant d’opérer ce service a aujourd’hui une superficie de 7000 pieds carrés et plus de neuf personnes y travaillent. Dans ce même atelier, ont été créés au fil du temps divers services additionnels tels que le nettoyage et la réparation de refroidisseurs d’eau et de paniers à provisions.

En mai 1995, la Chaîne de travail adapté a débuté l’implantation de la norme ISO 9003-1994 dans son service d’entretien ménager dont elle a été certifiée en 1996. En septembre 2003, c’est le début de l’implantation de la norme internationale ISO-9001-2000 dont la certification a été officialisée le 29 janvier 2004. Ce résultat exceptionnel démontre une fois de plus au grand public que l’intégration au travail des personnes vivant avec des limitations est un défi réalisable, même dans une économie de marché de plus en plus exigeante.


2001

Service de location et d'entretien de carpettesEn 2001, la CTA fait l’acquisition du bâtiment actuel afin de localiser ses bureaux administratifs et son atelier à une seule et même adresse. Ce projet a nécessité un investissement de 525 000 $. Mais déjà en 2004 il faut procéder à un agrandissement de 2000 pieds carrés dans le but d’agrandir l’atelier.


2004

Service de lavage de vitresÀ l’automne 2004, la CTA fait l’acquisition d’une entreprise locale qui offre un service de lavage de vitres commercial et résidentiel. Ce service est également offert en complémentarité aux clients du service en entretien ménager. La demande croissante fait en sorte que ce service s’étend aujourd’hui sur tout le territoire et nécessite l’embauche de laveurs supplémentaires.


2013

Service de buanderie au Lac Saint-JeanEn 2013, un service de buanderie commerciale offrant la location et l’entretien de différents linges voit le jour afin de combler un besoin d’expansion et de diversification de l’entreprise. Ce nouveau service permet dès sa création d’employer 5 personnes dont 4 vivent avec des limitations. Aujourd’hui, la Chaîne de Travail Adapté c’est 165 employés et un chiffre d'affaires de plus de 6 millions de dollars.

2013 est également l’année où l’organisation décide d’actualiser son logo, ses couleurs et son identité visuelle.

Évolution du logo

La Chaîne de travail adapté inc © TOUS DROITS RÉSERVÉS | Site web créé par Eckinox Média